Les diagnostics immobiliers obligatoires

Nous proposons une gamme complète de diagnostics pour connaître l’état précis de votre bien immobilier et permettre ainsi une évaluation à sa juste valeur.

FAQ

Un diagnostic immobilier est un rapport établi par un professionnel agréé qui permet de connaître l’état de l’immeuble et de mettre en lumière les éventuels problèmes de sécurité, de performance énergétique ou d’environnementaux.

Proin posuere, enim vel efficitur suscipit, leo odio efficitur lacus, eu laoreet diam lacus in justo. Aenean efficitur est leo, sed rutrum ligula egestas ut. Mauris id erat non eros placerat mollis.

Suspendisse potenti. Integer iaculis sapien nec ex condimentum pharetra. Aliquam sit amet lectus gravida, pharetra felis non, pulvinar massa.

Il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers en France, notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic électrique (DE), le diagnostic de gaz (DG), le diagnostic plomb (DP), le diagnostic amiante (DA) et le diagnostic termites pour les plus fréquents.

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires dans certaines situations, comme la vente ou la location d’un bien immobilier. Ils permettent de fournir aux acheteurs ou aux locataires des informations sur l’état de l’immeuble et sur les éventuels travaux à prévoir. Ils sont également utiles pour les propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur bien.

Seuls les diagnostiqueurs agréés par les pouvoirs publics peuvent réaliser un diagnostic immobilier en France. Ces professionnels ont suivi une formation spécifique et sont habilités à réaliser différents types de diagnostics.

Le coût d’un diagnostic immobilier dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’immeuble, de son type (maison, appartement, etc.), de son âge et de sa localisation géographique.

Les tarifs peuvent être légèrement différents selon les régions et les diagnostiqueurs.

En région PACA, il faut compter

  • entre 100 et 500 euros pour un diagnostic de performance énergétique,
  • entre 150 et 500 euros pour un diagnostic électrique et
  • entre 150 et 600 euros pour un diagnostic de gaz. 

Astuce : pour réduire le coût des diagnostics qui vous incombent, nous vous recommandons de les réaliser en même temps. Chez Inter Diag, nous proposons des tarifs dégressifs en fonction du nombre de diagnostics à faire. Contactez-nous pour recevoir un devis sous 48h.

Le temps de réalisation d’un diagnostic immobilier dépend de la superficie du bien et du nombre de diagnostic à réaliser.

Si un simple diagnostic d’un garage nécessite 30 minutes d’intervention, celui d’une ancienne maison de 200m2 qui exige la réalisation d’un DPE, d’un diagnostic éléctricité, gaz, amiante, plomb, termites et méthode carrez peut s’étaler sur une demie-journée.

À noter que le diagnostic plomb est l’un des plus longs à réaliser, car tous les revêtements des murs intérieurs sont mesurés.